Hélène Khayadjanian

Hélène Khayadjanian commence la danse à l'âge de 7 ans.

 

Après un parcours exemplaire au Conservatoire Régional de Musique et de Danse de Lyon où elle obtient sa médaille, ainsi qu'au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle obtient son diplôme de fin d'études, elle est engagée à 18 ans, dans la compagnie Maryse Delente. Elle y danse pendant cinq ans.

 

En 1995, elle intègre le Ballet du Nord en tant que soliste, sous la direction de Maryse Delente, qui vient d’en prendre la tête. Elle y interprète un de ses plus beau rôle, celui de Juliette dans “Roméo et Juliette”. Elle interprète aussi les pièces des chorégraphes invités, tels que Jean-Claude Gallota, Claude Brumachon, Myriam Naisy, Nils Christie ou Jean Guisérix. Elle dansera également des ballets célèbres comme : "Les noces "de Nijinska ou "Steps in the street " de Martha Graham.

Au sein du Ballet, elle chorégraphie trois pièces pour les danseurs et transmet le rôle de l’élue dans “Le sacre du printemps” à Marie-Claude Pietragalla, alors danseuse et directrice du Ballet National de Marseille.

 

En 2003, elle obtient le diplôme d'état de professeur de danse et rejoint l'équipe pédagogique de l'école du Ballet du Nord pour enseigner la danse classique, tout en continuant sa carrière d'interprète. Elle est également jury pour différentes écoles pour le conservatoire de Nancy et de Boulogne-sur-mer.

 

A son arrivée à la tête du ballet, Carolyn Carlson lui confie le rôle principal dans une pièce pour jeune public : «Les rêves de Karabine Klaxon». Hélène sera son assistante lors de stages de danse contemporaine à l'Atelier de Paris. Une belle et sincère collaboration naît entre les deux femmes.

 

En 2016, elle crée sa propre compagnie, la compagnie LnK, pour poursuivre son parcours artistique en tant que chorégraphe et interprète. Actuellement, elle enseigne la danse classique à Saintes au Studio de l'envol ainsi qu'à DAC Danse au château et intervient dans les écoles pour mener à bien des projets pédagogiques. Un de ses objectifs qui lui tient à coeur est d'amener la culture à travers la danse dans le monde rural.

Chorégraphe

"Les Trois soeurs" Compagnie LnK

"Madame" Compagnie LnK

"Reflets" Collectif PasseRêve

"Au fond du fleuve de tes yeux" Compagnie LnK

"70" Ballet du Nord 

"Quelques minutes avec Lenny" Ballet du Nord 

"Amour Blanc" Ballet du Nord 

Interprète

"Les Trois soeurs" Compagnie LnK

"Madame" Compagnie Lnk

"Reflets" Collectif PasseRêve

 

Ballet du Nord

"Les rêves de Karabine Klaxon" de Carolyn Carlson 

"Les Noces" de Nijinska 

"Les indomptés", "Los Ruegos", et "Les étreintes brisées" de Claude Brumachon 

"Steps in the Street" de Martha Graham

"Inner Move" et Sync" et "Luminescence" de Nils Christie 

"Vu par la fenêtre" de Waldemar Bartkowski 

"Haute tension" de Myriam Naisy 

"Rue du Nord" de Jean-Claude Gallotta 

"Barbe bleue", "Nous n’irons plus au bois", "Don Quichotte",  "Roméo et Juliette", "Orphée et Eurydice" de Maryse Delente 

Compagnie Maryse Delente

"El Canto de Despedida"

"Carmen"

"L’Étrangère"

"Le Sacre du Printemps" 

"Giselle ou le Mensonge romantique" 

"Entre chien et loup" 

"Les Yeux de Lilith" 

"Mariana"

 

"Les troyens" de Serge Baudo 

© 2017 par Compagnie LnK - Mentions légales et politique de confidentialité

Compagnie LnK - 132 avenue Gambetta - 17100 Saintes - compagnielnk@gmail.com / 06 60 52 75 62

Restez connectés ! 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon